Introduction


Je désire partager ici des transcriptions de documents, par exemple des registres paroissiaux et actes d'état civil (baptêmes, mariages et sépultures) du Québec (Fonds Drouin).

Par définition, la transcription se veut la plus fidèle possible et inclut les erreurs de l'auteur et la graphie qu'il utilise.

J'inclus avant chaque transcription un résumé dans lequel je standardise les noms des personnes afin de faciliter les recherches et les correspondances.

J'espère ainsi aider d'autres chercheurs qui s'intéressent aux familles Thiffault et Dubreuil. Bonne consultation!

Pages

Saturday, July 9, 2011

Acte de mariage de Joseph Dubreuil et Jeanne Côté à Martinville le 10 octobre 1934

Résumé
Mariage
10 octobre 1934, Martinville
Joseph DUBREUIL et Jeanne CÔTÉ

Commentaire
Au début, je me suis dit : «Ah! Il fallait que ça tombe sur moi!» (enfin, plutôt sur mes grands-parents...). En effet, dans le Fonds Drouin que je consulte en ligne sur Ancestry.ca, il manque une image; une page d'un registre paroissial qui ne semble pas avoir été microfilmée. Il s'agit du feuillet sept du registre de la paroisse Saint-Martin de Martinville pour l'année 1934. Feuillet sur lequel est inscrit, vous l'aurez deviné, l'entrée pour le mariage de mes grands-parents : Joseph Dubreuil et Jeanne Côté. Mais comme l'entrée s'étend sur deux pages, j'ai quand même pu visionner le feuillet huit où on retrouve une partie de la dernière phrase de l'acte et les signatures.
Fonds Drouin consulté en ligne sur Ancestry.ca (septembre 2010)

Transcription


[] avoir signé un contrat de mariage devant le notaire Edouard Boudreau de Sherbrooke. Lecture faite.

Jeanne Côté
Joseph Dubreuil
Ovila Côté
D. Dubreuil

J.A. Turcotte, ptre, curé
Source : Registres paroissiaux, Martinville, Saint-Martin, Compton, 1934, f. 7 [recto] et verso, M. [6].
 

Commentaire (suite)
Heureusement pour moi, ma mère connaît très bien la date du mariage de ses parents : le 10 octobre 1934. Et grâce au Fonds Drouin, je peux quand même avoir une source pour l'année de leur mariage (sans le jour et le mois) puisque leur signature figure dans le registre de 1934. Le mariage des mes grands-parents maternels fait donc partie de la liste des documents que je devrai consulter sur place un jour...

En attendant, je vais consigner comme source l'album de photos familial de ma grand-mère qui est maintenant entre les mains de ma tante Simone. On y retrouve de magnifiques photos prises le jour du mariage de mes grands-parents. Et on y voit, noté à la main, cette date élusive, «10 oct. 1934».

10 oct. 1934

No comments:

Post a Comment