Introduction


Je désire partager ici des transcriptions de documents, par exemple des registres paroissiaux et actes d'état civil (baptêmes, mariages et sépultures) du Québec (Fonds Drouin).

Par définition, la transcription se veut la plus fidèle possible et inclut les erreurs de l'auteur et la graphie qu'il utilise.

J'inclus avant chaque transcription un résumé dans lequel je standardise les noms des personnes afin de faciliter les recherches et les correspondances.

J'espère ainsi aider d'autres chercheurs qui s'intéressent aux familles Thiffault et Dubreuil. Bonne consultation!

Pages

Sunday, December 6, 2015

Correspondance entre Arsène Côté et Jeanne Côté, 1916

Résumé
Carte postale de Noël
«A Joyful Christmas»
21 décembre 1916
Errol, New Hampshire
Arsène CÔTÉ écrit à sa soeur Jeanne CÔTÉ

Recto

Verso


Transcription

Erol 21 dec 1916


Aimable petite sœur Jeanne

Quelque mot pour
répondre a ton aimable
petite lettre que j’ai
bien compris tu peut
mangé encor quelque foi a ma place

Cher Jeanne je ten
voi ce petit souvenir
de Noël je sait pas
si tu vas etre capable
de lire ce grifonnage
si tu le comprende tu
me repondra et tu
me dira voir si tu
a été voir le petit
Jesu pour moi je croi
pas de le voir a Noel
de ton frere qui pense
souvent a toi

Arsène
xxxxxxxxxxxxxxxx



Version corrigée et annotée

Errol, 21 déc. 1916

Aimable petite sœur Jeanne,

Quelques mots pour répondre à ton aimable petite lettre que j'ai bien comprise. Tu peux manger encore quelques fois à ma place.

Chère Jeanne, je t'envoie ce petit souvenir de Noël. Je ne sais pas si tu seras en mesure de lire ce griffonnage. Si tu comprends, tu me répondras et tu me diras si tu es allée voir le petit Jésus. Pour ma part, je ne crois pas le voir à Noël.

De ton frère qui pense souvent à toi,

Arsène
xxxxxxxxxxxxxxxx 


Notes : 
Auteur : Arsène Côté (1895-1982)
Destinataire : Jeanne Côté (1911-1972)

À la réception de la carte, Jeanne a cinq ans, Arsène, 21 ans.

Source : Carte originale conservée par Simone (Dubreuil) Beaudoin, consultée le 2 septembre 2012


No comments:

Post a Comment